Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben Afly
5 avril 2007

La préface que Woody Allen en personne...

NDLR : Woody Allen a lu une version non achevée de mes nouvelles, et il a déjà écrit la préface de mon ouvrage en préparation, je vous laisse découvrir...

"Permettez-moi de déroger à l’esprit habituel d’une préface et de commencer par une première dans l’histoire de l’écriture (quoique l’on recense un cas identique, mais moins brillant, à l’époque des sumériens), en vous démontrant mathématiquement que ce qui suit est très drôle.

Je vais exécuter devant vous, et ce en même temps que vous lisez, ce que l’on appelle une démonstration par l’absurde. La démonstration par l’absurde consiste à prouver qu’une proposition est vraie en montrant que si son contraire était vrai on aboutirait à une absurdité quelque part (et vous allez voir où). Par exemple si je vous demande, poliment bien sûr, de me démontrer que deux n’est pas égal à quatre par l’absurde, vous me répondez ; supposons donc que deux, un matin qui annonce une journée où tout ira mal,  soit égal à quatre. Mais alors deux serait égal à trois et donc un égale deux ! Mais c’est absurde car dans ce cas pourquoi a-t-on inventé le mot manchot ?

Bon, supposons donc un instant que ce qu’a écrit le jeune, mais néanmoins talentueux auteur n’est pas drôle. Dans ce cas, étant donné sa nature sensible, il est fort probable que l’auteur  déprime, tout simplement parce que par hypothèse, je vous le rappelle, vous n’allez pas rire aux écrits qui vont suivre. Il est donc possible que l’idée du suicide traverse son esprit. Comme toute idée lui traversant l’esprit est brillante, par définition, il sera certainement  séduit et passera à l’acte. Ceci ne manquera pas de provoquer en vous un certain émoi, se transformant en remord, si bien qu’au prochain texte vous trouverez l’occasion de vous racheter en mourrant de rire. D’où un suicide collectif. On annoncera à la télévision que des dizaines de milliers (oui je suis très optimiste quant au succès du livre étant donné que l’auteur a de grosses dettes de jeux) de lecteurs sont morts de rire, et très vite plus personne en France n’osera plus rire, même pas pour se moquer des brillantes idées de la version française de Laurel et Hardy, c’est à dire Sarkozy et Rafarin ! Apprenant cela les Américains cesseront de rire eux aussi et attaqueront l’Irak sérieusement. Le monde basculera alors dans le chaos. Les riches deviendront pauvres, les pauvres riches, et nous copulerons jusqu’à détrôner les lapins. Devant ce spectacle désolant les producteurs de films X feront faillite, ne pouvant plus profiter de la misère sexuelle des femmes, bien plus triste que la misère tout court ! N’importe quoi ! Vous voyez c’est absurde ! Donc l’auteur est drôle".

       Woody Allen, New York, 5 avril 2007

Publicité
Commentaires
Ben Afly
Publicité
Publicité